Des gemmes
Comme j’aime…
Nos pierres précieuses
Les diamants utilisés par opsi-jewels sont sélectionnés pour leur haute pureté (IF à VS1) et leur haute couleur (Top Wesselton), des standards de qualité que vous ne retrouverez que dans les grandes maisons de haute joaillerie et de haute horlogerie. En matière de Taille/Coupe (« Cut » en anglais), le standard de opsi-jewels est celui de la haute horlogerie : nos diamants, même de très petit diamètres (de 0.80mm à 2.70mm), ont tous une Taille/Cut de type « Excellent », assurant une brillance et des feux optimaux. On parle de « Qualité Horlogère » pour ces diamants ronds en « Taille-Brillant » (57 facettes) parfaitement calibrés et homogènes.
opsi-jewels utilise exclusivement des diamants naturels: aucune synthèse ni de diamant fait par l’homme (Lab Grown diamonds).
Diamants
Le choix d’OPSI
Chez opsi-jewels, nous avons fait le choix de l’intégrité en adhérant aux principes éthiques défendus par les Nations Unies, la “Charte des Droits de l’Homme”, le “World Diamond Council” (WDC) et le “Kimberly Process” (KP) : opsi-jewels est ainsi garante de l’origine éthique et non-conflictuelle de ses diamants.
La “chaîne de traçabilité” incarnée par le “Kimberly Process” permet de remonter, par l’intermédiaire d’un système de certification (un document appelé “KPCS”), depuis la fabrication (l’activité de transformation du diamant brut en diamant facetté-la taille) jusqu’à la source première (le diamant brut-la mine) : chaque acteur de cette chaîne, porte ainsi la responsabilité légale et éthique de son approvisionnement, de telle sorte qu’on peut désormais considérer que 99% des diamants circulant à travers le monde proviennent de sources légitimes et éthiques obéissant à des règles très strictes de régulations internationales.
Au coeur du diamant
Du Grec “Adamas” -Indomptable-, le diamant est connu pour sa dureté, sa brillance et ses feux incomparables. Agés en moyenne de 1,75 Milliard d’années, les diamants sont des cristaux de carbone pur dont la cristallisation s’opère grâce une combinaison de très fortes températures et pressions.
Un diamant doit être formé, taillé, facetté pour pouvoir assurer la dispersion de ses feux ; il doit aussi présenter un certain niveau de pureté afin que le passage de la lumière ne soit pas gêné et puisse lui donner vie ; enfin sa couleur et son poids sont également déterminants dans son évaluation.
Le commerce du diamant en général, et notamment l’activité liée à l’extraction minière et à la vente de diamants bruts, est un des domaines les plus contrôlés au monde : le diamant est la matière par excellence qui symbolise le “Luxe” et se trouve donc au premier plan sous les feux des projecteurs.
SAPHIRS
Le saphir est l’une des 4 pierres précieuses aux côtés du Diamant, du Rubis et de l’Émeraude.
Cette superbe gemme naturelle, appartenant à la famille des Corindons, reste surtout connue dans sa version bleue. Cependant, elle existe dans une large palette de couleurs, sauf le rouge, qu’on caractérise alors de… rubis. Le rubis est en effet la variété rouge du Corindon.
Utilisé seul, le mot « saphir » désigne toujours la version bleue du saphir. Pour toutes les autres couleurs, il convient donc de lui associer la couleur correspondante : saphir jaune, saphir rose, etc.
Il s’agit d’une pierre avec une excellente brillance, durable, résistante, dans laquelle chacun peut trouver sa couleur.
opsi-jewels vous propose une immersion dans la couleur fascinante du saphir, la pierre précieuse de couleur la plus vendue au monde.
Incarnés dans un Mataki. l’oeil qui éloigne les mauvais esprits, les saphirs d’opsi-jewels vous apportent sérénité et puissance.
Chacune de nos pierres est meticuleusement SÉLECTIONNÉE et calibrée
Rubis
Le rubis fait partie des 4 pierres précieuses, aux côtés du diamant, du saphir et de l’émeraude.
Le rubis appartient à la même famille que le saphir, les Corindons. Simplement, il est appelé « Rubis », du latin rubeus, rouge, quand ce corindon s’exprime dans sa couleur rouge, couleur due à la présence de Chrome au niveau atomique dans sa structure cristalline, avec parfois un peu de Fer (et éventuellement de Vanadium) suivant ses origines. Il s’agit aussi d’une des gemmes les plus recherchées sur le marché des pierres de couleur. Excessivement rare, c’est peut-être la seule à pouvoir rivaliser en prix avec le diamant. Pierre de naissance du mois de juillet, le rubis représente aussi la pierre rattachée aux 15e et 40e anniversaires de mariage.
En inde, il était dit que Dieu aurait créé le Rubis avant l’homme, puis seulement après, l’homme, afin qu’il puisse le posséder. La Bible cite aussi le Rubis à plusieurs reprises et le nome comme une création de Dieu. C’est tout dire du niveau extrême de fascination qu’a toujours exercée cette gemme au fil de l’histoire de l’humanité.
Plongez dans l’univers envoûtant de la plus belle des gemmes rouges avec opsi-jewels, qui la propose déclinée dans la matrice d’une grenade, le fruit emblématique du pourtour méditerranéen.
emeraudes
L’Émeraude fait partie des 4 pierres précieuses, aux côtés du Diamant, du Saphir et du Rubis.
Du grec « smaragdos » ou vert, l’Émeraude était la pierre préférée de Cléopatre. La sublime couleur de l’émeraude est due à la présence de chrome et/ou de vanadium dans sa structure cristalline. L’association de Beryllium, donc constituant premier de la famille des beryls, et de Chrome est un phénomène rare dans la nature, qui explique la rareté de ces gemmes.
Les plus connues et les plus valorisées des émeraudes sont certainement celles qui proviennent de Colombie, dont les gisements sont tout à fait uniques et offrent des cristaux très bien formés, dans lesquels on trouve souvent des inclusions typiques (bi-phases et tri-phases) qui sont de véritables signatures naturelles d’origine, et des inclusions de fluides qu’on appelle « jardins », les « jardins d’émeraude ».
D’excellents gisements se trouvent aussi au Brésil, en Zambie, au Pakistan, en Afghanistan, au Tadjikistan, au Zimbabwe, en Inde, etc. Avec une faible résistance aux chocs et à la chaleur et des micro-fractures internes, l’émeraude est une gemme fragile qui mérite d’être traitée avec soin.
opale
L’opale est une pierre fine. Son nom provient surement de l’indien ancien « upala », traduit en latin par « Opalus » et voulant dire « pierre précieuse », et/ou du mot grec « opallios » qui signifie « voir un changement de couleur ».
L’opale est une silice amorphe hydraté contenant de 1 à 21% d’eau et ses versions précieuses irisées contiennent en moyenne 6% à 10% d’eau. L’eau, prisonnière dans de microscopiques sphères de silice qui sont empilées régulièrement dans la masse (comme des balles de ping-pong dans une boite), permet un effet de diffraction de la lumière qui crée cet effet de jeu de couleurs révélant les couleurs du spectre. Les couleurs varient, notamment en fonction de la taille des sphères de silice, qui feront apparaitre du violet quand elles font environ 0.1micron de diamètre et du rouge quand elles font environ 0.2 micron, toutes les autres couleurs du spectre (de l’arc-en-ciel) apparaissant dans les dimensions intermédiaires.
Les opales nobles peuvent avoir des couleurs de masse variées, noire (ou avec une autre couleur de masse foncée) comme la fameuse opale australienne, ou blanche ou grise aussi en Australie ( alors appelée « White Opal» ou « Light Opal »), blanche, brune, brune-orange comme l’est souvent l’opale éthiopienne, mais aussi une couleur de masse verte, bleue, etc.
Sensible à l’eau et aux produits cosmétiques, vous devrez prendre soin de votre opale: elle mérite, pour la magie de ses feux, toute votre attention et tout votre vos respect.
Véritablement magique, l’opale constitue dans notre collection « Ilios », le coeur de feu de notre talisman Ilios: découvrez vite ce soleil précieux et irisé !